ÉMISSION.La Guadeloupe, une colonie française ?

ÉMISSION.La Guadeloupe, une colonie française ?
Si la Guadeloupe n’est plus une colonie depuis 1946, date où elle devient un département, il apparaît que le processus de décolonisation n’est pas fait dans les mentalités. Noirs, blancs et métis sont héritiers mais aussi victimes du passé et de leurs ancêtres.

Faute de débat, les Guadeloupéens ont refoulé cette période difficile de la colonisation. En témoignent ces cimetières d’esclaves oubliés de tous, sur les plages fréquentées aujourd’hui par les touristes. Avec des archéologues, nous apprenons avec stupeur que le sable d’une de ces plages a été utilisé pour la construction de l’aéroport de Pointe à Pitre, et ce dans l’indifférence générale. Encore plus choquant, cette piscine d’un célèbre club de vacances, creusée au beau milieu d’un ancien cimetière d’esclaves…
Dans ces conditions d’amnésie collective, comment parvenir à une maturité dans les rapports sociaux ? Avec des historiens, des scientifiques, des enseignants et des politiques, tous conscients de ces blocages, John Paul Lepers cherche à explorer les voies de la résilience, dans ce petit bout de France trop souvent oublié par la Métropole.

Ce film de 59 minutes a été réalisé en 2010. Nous vous la partageons à nouveau pour ceux et celles qui n’ont pas pu la visionner.

Un film de John Paul Lepers

Enquête: Jonathan Halimi
Image: Matthieu Martin
Montage: Smaïn Belhadj
Direction de production: Caroline Lançon

Proposé par
ON Y VA ! media
Avec la participation de Francetélévisions
Et de Planet No Limit

source : http://latelelibre.fr/emissions/jpl-en-camping-car/guadeloupe-une-colonie-francaise/

FlashInfoGuadeloupe © |Tout savoir sur la Guadeloupe et ailleurs.