IMAGES.Ouragan MATTHEW : des villes inondées dans le Sud, l’alerte rouge est toujours maintenue en Haiti

ouragan
L’ouragan Mathew, dans sa lente course sur Haïti, continue de bondir sur les côtes Sud haïtiennes. «Le pays [Haïti] est toujours en danger», a affirmé Ronald Sémelfort, directeur du Centre National de météorologie, peu après 18 heures, au cours d’un point de presse au Centre d’opérations d’urgence nationale (COUN).



Dans des zones à hauts risques, dont Cité Soleil et Cité de L’Eternel, les habitants refusent de se déplacer malgré les alertes des autorités, si l’on en croit Edgard Célestin, coordonnateur technique en communication au COUN. L’alerte rouge est toujours maintenue sur le pays jusqu’à ce que Matthew ne représente plus une menace pour Haïti, informent les responsables.


Le plus puissant ouragan en près de dix ans dans la zone, qui menace aussi Cuba, se trouvait tôt mardi à moins de 100 km du rivage haïtien. Il devrait frapper dans la journée le pays caribéen le plus vulnérable aux aléas climatiques en raison de l’importante déforestation et de l’érosion des sols.


Des milliers de personnes ont été évacuées et les autorités redoutaient d’importants dégâts avec le passage de cet ouragan classé catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson, qui compte 5 échelons, dans un pays manquant cruellement de moyens et où les habitations sont souvent précaires.

Une femme malade est décédée lundi soir à Port-Salut faute d’avoir pu sortir de chez elle pour des soins à cause des inondations provoquées par la hausse du niveau de la mer, selon la direction de la protection civile haïtienne. Une personne a aussi été portée disparue lundi après un naufrage de pirogue.





sources :
http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/163938/Lalerte-rouge-toujours-maintenue-des-villes-inondees-dans-le-Sud-les-evacuations-se-poursuivent
http://news.anmwe.com/haiti-louragan-matthew-fait-ses-premieres-victimes-sur-la-cote-sud/




FlashInfoGuadeloupe © |Tout savoir sur la Guadeloupe et ailleurs.