EN IMAGES.Crise sociale majeure en Guyane : l’impressionnante solidarité et organisation des collectifs guyanais

guyane
GUYANE FRANÇAISE. Ça y est, la nouvelle se répand petit à petit en France ainsi que sur les chaines de télévisions. Les médias nationaux commencent à parler de la crise sociale très grave qui se déroule en ce moment en Guyane française. Les guadeloupéens expriment aux guyanais leurs soutiens sur les réseaux sociaux. Cette période que traversent en ce moment les guyanais, rappelle beaucoup la grève générale de 2009 en Guadeloupe, avec le collectif « Liyannaj Kont Pwofitasyon ».

Détendue et chaleureusement accueillie par les manifestants qui tenaient un barrage à l’entrée de Kourou, l’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, a salué le rôle des élus locaux et s’est dite « prête à les aider à surmonter la crise que connaît le département »

 

Christiane Taubira arrive sur le barrage à l’entrée de Kourou, elle livre ses premiers mots au micro de Jean Gilles Assard…

Publié par Guyane 1ère sur jeudi 23 mars 2017

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 mars, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, annonce l’envoi en Guyane, ce samedi, d’une mission interministérielle de haut niveau.

Une réponse jugée « insuffisante et inopérante » par les parlementaires guyanais qui l’ont fait savoir dans un communiqué commun, jeudi.

Rassemblement solidaire de jeunes Guyanais en France

Rassemblement solidaire de jeunes Guyanais, Place Bellecour, à Lyon, ce matin. Ensemble ils entonnent le chant  » Lagwiyan lévé  »

Publié par Guyane 1ère sur samedi 25 mars 2017

En fonction depuis le 30 août 2016, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, demande l’apaisement.

Crise en Guyane : départ pour Cayenne de la délégation intermi…

Crise sociale en Guyane : Ericka Bareigts explique pourquoi aucun ministre ne part en Guyane à l’heure actuelle. Le responsable de la mission interministérielle qui part ce matin pour le département d’Outre-mer paralysé par les barrages s’attend à une mission compliquée. « Nous sommes ouverts, dit Jean-François Cordet.

Des incidents ont eu lieu avec des casseurs.

Certains jeunes profitant de la situation se sont permis d’agresser un automobiliste.

Le plus impressionnant reste à venir…

Les guyanais sont réellement déterminés. Bien organisés, les guyanais s’unissent pour arrêter les jeunes vagabonds qui viennent troubler le bon déroulement du mouvement sociale. AUDIO WHATSSAPP :

LES 500 FRÈRES

« On n’est pas des méchants »

« Pour se faire entendre, on est obligés d’arriver à des extrêmes », ont-il lancé à la ministre de l’Environnement, l’appelant « au secours » face au haut niveau de criminalité auxquels ils sont confrontés. « On n’est pas des méchants », peut-on aussi les entendre répéter alors que l’ex-candidate à l’élection présidentielle les écoute.

Le collectif déterminé, fait fermer une banque en Guyane et plusieurs entreprises.

voir aussi :
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/barages-kourou-collectifs-elus-disperses-au-gaz-lacrymogene-455971.html
https://blogs.mediapart.fr/diogenedarc/blog/210317/aujourd-hui-je-vais-vous-parler-d-un-pays-etrange-la-guyane
http://la1ere.francetvinfo.fr/crise-sociale-guyane-premier-ministre-envoie-mission-interministerielle-haut-niveau-456709.html
http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/24/violences-barrages-ecoles-fermees-la-guyane-en-pleine-explo_a_22009764/




FlashInfoGuadeloupe © |Tout savoir sur la Guadeloupe et ailleurs.